Le yogourt

Conseils pratiques

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Voici des conseils pratiques pour savourer le yogourt tous les jours!

  • Préparez une salade au thon avec du yogourt nature au lieu de mayonnaise. La fraîcheur et le goût acidulé du yogourt lui conféreront une toute nouvelle saveur.
  • Pour utiliser du yogourt en cuisine ou pour la cuisson au four, assurez-vous qu’il ne contienne aucune gélatine ni aucun épaississant ou édulcorant artificiel, car ces produits peuvent mal réagir à la chaleur.
  • Afin d’obtenir une texture crémeuse, fouetter légèrement le yogourt avant de l’ajouter aux sauces, soupes ou ragoûts.
  • Vous souhaitez épaissir une soupe ou un ragoût? Il suffit de fouetter une petite quantité de fécule de maïs ou de farine dans du yogourt (environ 1 c. à soupe/15 ml par 1 tasse/250 ml) et d’ajouter graduellement ce mélange à la casserole. Cuire, en fouettant une ou deux minutes pour obtenir une texture crémeuse et légèrement acidulée.
  • Allégez vos trempettes avec du yogourt. Substituez-le à la mayonnaise ou la crème sûre dans vos recettes préférées.
  • Préparez votre propre « fromage de yogourt » : déposez du yogourt nature, de type balkan ou méditerranéen de préférence, dans un tamis tapissé d’un filtre à café ou d’une étamine et disposé au-dessus d’un bol. Couvrir et réfrigérer quelques heures pour obtenir un yogourt légèrement épaissi ou jusqu’au lendemain pour une consistance très épaisse. À utiliser dans les trempettes, les tartinades ou les desserts. On peut aussi l’utiliser dans les recettes en lieu et place du yogourt à la grecque.
  • Rehaussez vos laits fouettés aux fruits d’un soupçon de yogourt pour une saveur agréablement acidulée.
  • Obtenez des mets au four tendres et moelleux en utilisant du yogourt entier.
  • Il suffit d’ajouter un peu de yogourt nature, à la vanille ou aux fruits à de la crème fouettée pour obtenir une garniture plus légère. Ajouter environ ¼ tasse (50 ml) de yogourt par 1 tasse (250 ml) de crème fouettée. Le goût riche de la crème et la saveur acidulée du yogourt font une combinaison idéale avec des desserts aux petits fruits, aux pommes et aux poires.
  • Voici comment préparer un muesli suisse classique pour le déjeuner : mélanger du yogourt (nature ou aux fruits) avec des céréales muesli ou granola et des pommes râpées. Couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain. Au moment de servir, ajouter du miel au goût et d’autres fruits frais et parsemer d’amandes ou de noisettes hachées.
  • Pas de babeurre sous la main? Il suffit de substituer 2/3 tasse (150 ml) de yogourt nature et 1/3 tasse (75 ml) de lait; fouetter ensemble et laisser reposer 5 minutes avant d’ajouter à la recette.
  • Préparez un café au lait glacé en combinant au mélangeur du yogourt à la vanille ou du yogourt glacé, du café fort refroidi et des cubes de glace; réduire en purée.
  • Pour une trempette délicieuse, ajouter à du yogourt nature du concombre haché, de l’aneth, du sel et une c. à soupe de mayonnaise.
  • Un avocat écrasé avec du yogourt nature fait une trempette inédite et savoureuse pour vos nachos!
  • Transformez un dessert ordinaire en l’accompagnant de yogourt nature ou aromatisé. Tremper des fruits frais dans un bol de yogourt, puis saupoudrer de cassonade, de chocolat râpé ou de noix de coco. Un changement rafraîchissant!
  • Savourez un dessert ou une collation simplissime en garnissant du yogourt nature d’un ou de plusieurs ingrédients, tels que : de la cannelle, de la sauce aux pommes, du sirop d’érable, du miel, des raisins, des noix hachées ou de la noix de coco râpée.
  • Les pommes de terre au four sont encore plus délicieuses garnies de yogourt nature et de ciboulette ou d’oignons verts.
  • Incorporez du yogourt à vos céréales du matin - avec du lait, ou par lui-même!
  • Incorporez du yogourt à votre pâte aux crêpes ou aux gaufres ou garnissez vos crêpes ou gaufres cuites d’une cuillerée de yogourt aux fruits avant d’arroser de sirop.
  • Servez-vous de yogourt pour épaissir les boissons aux fruits.

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