Les Producteurs laitiers du Canada

Poudings de pain perdu individuels à saveur de tartelettes au beurre d'érable avec une sauce au caramel à l'érable

Une recette de Jeanine Friesen
Gagnante du Great Cream Challenge de septembre 2013

Les tartelettes au beurre sont une icône canadienne. Elles sont l'un des rares desserts dont les racines demeurent bien ancrées dans le Grand Nord blanc. Ce pouding de pain perdu regorge de raisins secs, de pacanes, de sirop d’érable, de cassonade et de beurre – les saveurs mêmes que l'on retrouve dans mes tartelettes au beurre préférées. Nappé d'une sauce au caramel à l'érable onctueuse, ce pouding de pain perdu, qui peut être préparé à l'avance, vous fera fredonner l'hymne national en un rien de temps.

  • Préparation : 45 min
  • Cuisson : 1 h
Portions 6 - 8 portions
poudings de pain perdu individuels a saveur de tartelettes au beurre d erable avec une sauce au caramel a l erable

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre (pour beurrer les ramequins)
  • 3 tasses (750 ml) de pain coupé en cubes, tassé (j'ai utilisé du pain sans gluten)
  • 3/4 tasse (175 ml) de raisins secs
  • 3/4 tasse (175 ml) de pacanes ou de noix de Grenoble, grossièrement hachées
  • 1/4 tasse (50 ml) de beurre non salé
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade, tassée
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 2 tasses (500 ml) de crème 10 %
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 3 gros œufs
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • Pour la sauce au caramel à l'érable
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 6 c. à soupe (90 ml) de beurre, à température ambiante
  • 1/4 tasse (50 ml) de crème 35 %
  • 1/4 tasse (50 ml) de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
  • Pinch of salt
Placeholder alt

OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS

Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.

S’INSCRIRE

Préparation

Pour le pouding de pain perdu :

Beurrer de 6 à 8 ramequins (d'une capacité de 6 onces [175 ml]) allant au four. Réserver.

Mettre les cubes de pain, les raisins secs et les noix hachées dans un grand bol.

Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre 1/4 tasse (50 ml) de beurre non salé. Ajouter la cassonade, le sirop d’érable et le sel en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Dans un grand bol, fouetter la crème 10 %, la crème 35 %, les œufs et la vanille jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. Incorporer le mélange de cassonade et de sirop d’érable. Fouetter pour bien mélanger.

Verser sur les cubes de pain en brassant pour que le pain soit bien enrobé du mélange de crème.

Laisser le pain tremper 30 à 45 minutes en appuyant occasionnellement sur les cubes de pain pour bien faire pénétrer le mélange de crème.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Répartir la préparation uniformément dans les ramequins préparés (en s'assurant d'aller chercher les raisins secs et les noix, qui ont tendance à rester dans le fond du bol). Couvrir chaque ramequin de papier d'aluminium et les placer dans un plat de 9 x 13 po (3 l) ayant des rebords. Verser de l'eau chaude dans le plat jusqu'à la moitié des parois des ramequins. Cuire 30 minutes dans le four préchauffé. Retirer le papier d'aluminium et cuire pendant 25 à 30 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le dessus des puddings soit bombé et que le pain commence à dorer. Un couteau inséré au centre du pudding devrait en ressortir propre.

Sortir du four et déposer délicatement les ramequins sur une grille. Les puddings de pain perdu sont meilleurs servis tièdes ou froids. Servir avec un filet de sauce au caramel à l'érable chaud (voir la recette ci-dessous).

Pour la sauce au caramel à l'érable :

Pour préparer la sauce au caramel, vous devriez mesurer tous vos ingrédients à l'avance. Sinon, votre sucre pourrait brûler, ce qui gâcherait le goût de votre sauce.

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais de 1 1/2 pinte (1,4 l) et faire fondre à feu moyen-élevé en fouettant. Le sucre s'agglutinera avant de se liquéfier; continuer de fouetter.

Une fois le sucre entièrement liquéfié, arrêter de fouetter et poursuivre la cuisson. Faire tourner la casserole délicatement au besoin; le sucre commencera à prendre une couleur caramel assez rapidement. Lorsque le sucre fondu prend une couleur rougeâtre-ambrée ou qu'il atteint une température de 350 °F (180 °C) sur un thermomètre à bonbons à lecture instantanée, incorporer délicatement tout le beurre et brasser jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Retirer du feu et incorporer la crème 35 %, le sirop d’érable et le sel. Attention, le mélange dégagera de la vapeur et éclaboussera un peu au moment d'ajouter les liquides froids au sucre chaud. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la sauce ait une belle consistance lisse.

Laisser la sauce refroidir durant 10 minutes avant de la mettre dans un pot en verre. La sauce peut être préparée à l'avance et réchauffée légèrement au micro-ondes par périodes de 15 secondes avant d'être servie.

Astuces

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 760 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 81 g
Matières grasses: 48 g
Fibres: 1.8 g
Sodium: 219 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 18 % / 193 mg
Riboflavine: 42 %
Sélénium: 22 %
Vitamine A: 38 %
Vitamine B12: 26 %