Former l’équipe du lait

Les programmes du lait qui réussissent le mieux peuvent compter sur une équipe de collègues et de parents pour distribuer le lait dans l’école. Assurez-vous de répartir les tâches au sein de l’équipe en respectant les intérêts et les capacités de chacun.

Les joueurs clés de votre équipe lait-école:

  1. Coordonnateur/trice du lait

    Chaque école a besoin d’une personne qui comprend toute l’importance du lait pour les enfants; il peut s’agir d’un parent, un grand-parent, un enseignant ou un membre du personnel. Dans votre équipe, ce joueur contribue au succès du Programme du lait des écoles élémentaires (PLEE) à l’école, tout en rendant le programme pratique pour les parents et amusant pour les élèves.

    Le/la coordonnateur/trice du lait supervise tous les aspects du Programme du lait en :

    • Organisant la distribution du lait à tous les élèves chaque jour au dîner
    • Diffusant l’information par l’envoi des avis et des brochures destinés aux parents pour inviter les élèves et leurs parents à participer au programme
    • Communiquant avec les laiteries pour faire, recevoir et vérifier les commandes de lait
    • Mettant en place un système de paiement pour gérer tous les aspects des paiements : collecte de l’argent, préparation des dépôts bancaires, des formulaires de commande ou des billets de lait
    • Distribuant des récompenses du Programme du lait pour motiver les élèves à boire plus de lait à l’école
    • Recrutant et supervisant les meEUneurs de lait, qui sont des élèves plus âgés aidant à la gestion du Programme du lait
    • Recrutant des parents bénévoles pour le Programme du lait.
  2. MeEUneurs de lait

    Les meEUneurs de lait sont des élèves plus âgés, des membres du conseil d’élèves, d’équipes ou de classes choisis par le coordonnateur du lait pour l’assister dans la gestion du programme. Le nombre de meEUneurs de lait nécessaires dépend de la quantité de lait à distribuer et du nombre de tâches à déléguer.

    Découvrez le guide de ressources pour vous aider à faire participer les élèves plus âgés à la gestion du programme.

  3. Parents bénévoles

    Lorsque les parents deviennent bénévoles, cela rend la gestion du Programme du lait plus facile pour l’école. Faites appel à votre collectivité pour recruter le plus grand nombre de parents possible! Consultez la page des modèles pour voir des exemples de lettres que vous pouvez adapter puis distribuer aux parents avec les brochures du PLEE qui leur sont destinées.

De quelle autre façon les élèves peuvent-ils se rendre utiles?

En participant au programme, les élèves plus âgés peuvent développer leur sens de l’organisation et leur leadership tout en apprenant à faire la tenue de livre. Dans nombre d’écoles, des élèves de la cinquième à la huitième année gèrent le programme comme une petite entreprise. Ils vendent et distribuent le lait dans les classes, mettent les pièces de monnaie en rouleaux, comptent l’argent, préparent les bordereaux de dépôt, s’assurent que les récompenses sont distribuées et organisent les événements.